[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 13 mars 2020
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Le Québec ne dort pas au gaz «vert»

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

La filière naissante du gaz naturel renouvelable (GNR) est très prometteuse pour le Québec, affirment de gros joueurs de l’énergie et de (...)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

La croissance démographique du Québec revue à la baisse

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Si la croissance économique reste difficile à prévoir, reste que la croissance démographique est un élément majeur dans (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission
Line

Ne limitez pas vos contacts virtuels

Que ce soit par Skype, Slack ou Teams, restez en contact avec vos collègues et vos clients durant la crise. L’important dans tout ça, c’est de choisir le même canal. Certaines TPI choisiront de se parler sur Instagram Direct, WhatsApp ou sur Messenger, de Facebook. Toutefois, de plus en plus de PME se lancent dans l’utilisation de Teams, la messagerie collaborative de Microsoft. En effet, la part de marché de Teams aurait bondi de 6 à 33 % entre 2018 et 2019, selon un sondage du JDN. Slack, aurait fléchit de 14 à 8 %. Et Microsoft compte à terme fondre Skype for Business dans Teams. Que vous offre Teams à part des GIF qui égailleront votre équipe en ces temps de pandémie? L’application est intégrée à Office 365 et Skype, elle se limite à 300 utilisateurs et offre une capacité de stockage gratuite de 2 Go par utilisateur et 10 Go de stockage partagé.

 

En profiter pour se former

Pas facile de garder la tête froide quand tout le monde panique! Par où commencer pour continuer à travailler quand tout est bloqué? Facebook – oui, oui, là où tout semble s’écrouler - offre des cours en ligne pour vous aider à continuer de parler avec vos clients dans moments difficiles. Oui, la situation est inédite, mais vous serez peut-être à même de gérer une situation de crise plus tard et à ce moment, vous serez formé à toute éventualité.

 

Avoir une bonne santé médiatique

Avant la COVID-19, il y a eu la pandémie des fake news. Depuis, le monde qui ne s’est jamais réellement imposé de quarantaine, en subit les conséquences… Essayer donc de vous informer en suivant des sources officielles et des médias qui vous inspirent confiance dans l’urgence. Les sources officielles seront les meilleurs outils pour répondre aux changements qui pourraient avoir des impacts sur vous et vos clients. N’hésitez pas à questionner ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et fiez-vous par exemple à l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de santé publique du Canada.

 

Répondez à vos/leurs questions

Le mode urgence, c’est surtout de répondre à des questions dont on n’a pas les réponses. Cependant, vous pouvez penser à des modèles de réponses pour vos courriels qui seraient communs et utiles pour les questions qui reviendront immanquablement.

 

Gérez les feux

Écoles fermées, voyages annulés, événements à l’eau, personnes à risque dans l’entourage… Au-delà du virus, il y des humains. Des humains qui ont toute sorte de réactions et qu’il faut d’abord écouter. Déjà, vous risquez d’avoir des détails sur la vie intime de vos collègues ou de vos clients. Apprenez à les écouter. Résumez les points apportés par votre interlocuteur. Observez aussi ce qui n’est pas formulé, car c’est parfois aussi important que ce qui est dit ou écrit.

Rappelez-vous ce conseil de la Harvard Business Review sur les feux de forêt, éléments essentiels de plusieurs écosystèmes, qu’il ne faut pas éteindre. Quand les feux surviennent, «plutôt que de mettre toute votre énergie à tenter de neutraliser la baisse des activités, vous devriez saisir l’occasion pour débroussailler votre entreprise et renforcer votre organisation. Quand le feu sera éteint, vous aurez plus d’espace pour développer votre entreprise, grâce à de nouvelles idées, de nouveaux projets ou de nouvelles stratégies.»

Dossiers partenaires

Les hauts dirigeants financiers prédisent de la croissance en dépit des enjeux géopolitiques et économiques

Entre les nouvelles réglementations pour les échanges internationaux, les périodes de fluctuations ...

Par American Express

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Décaisser tous ses REER au début de la retraite, une bonne idée?

EXPERT INVITÉ. On entend souvent dire que le REER est un outil de placement extraordinaire pour financer la retraite puisqu’il permet de générer du (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Karolyne Auger: les chroniques de la femme d'à côté

« En ce 8 mars 2020, journée internationale des femmes, j’ai le bonheur de céder ma tribune à ma femme. Merci au Journal les Affaires (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

COVID-19 : allons-nous droit à une catastrophe économique?

CHRONIQUE. Ce qu’il est en train de se passer avec le coronavirus COVID-19 «ressemble furieusement au scénario de la grande crise financière de (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Coronavirus: l'administration Trump ment-elle aux Américains?

CHRONIQUE. Duncan Stewart est directeur de recherche chez Deloitte Canada. Passionné de statistique et de biotechnologie, il s’est tout naturellement (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Le coronavirus s'attaquera-t-il à votre retraite?

Les marchés financiers ont récemment connu leur pire semaine depuis la fameuse dégringolade de 2008. Les crises font « vendre de la (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Ce titre populaire est-il un refuge pour les investisseurs?

BLOGUE INVITÉ. La semaine dernière a été assez mouvementée sur les marchés. En 5 séances de négociation, le S&P 500 et (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Immobilier: cinq moyens d'optimiser la valeur de vos immeubles

BLOGUE INVITÉ. L’investisseur immobilier actif se doit de gérer chaque immeuble comme une entreprise, je ne le répéterai jamais assez. En plus de (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission

Quel impact économique aura vraiment le coronavirus Covid-19?

CHRONIQUE. Lundi, les Bourses du monde entier ont dévissé comme elles n’avaient pas dévissé depuis la crise financière de 2008. Une crise (...)

COVID-19: 5 solutions pour envisager la rémission
[[=Message.ReadTag();]]